Accueil / À propos de SCOOP! / Questions fréquentes

Questions fréquentes

Voici les questions que nous recevons le plus souvent, ainsi que les réponses correspondantes. N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

Q : Qu'est-ce que l'apprentissage par défis (challenge based learning)?
R :
C’est une approche multidisciplinaire d’enseignement et d’apprentissage, de laquelle s'inspire SCOOP!, qui encourage les apprenants (niveau primaire et secondaire) à tirer profit de la technologie qu’ils utilisent dans la vie de tous les jours pour les aider à solutionner des problèmes liés à des situations de la « vraie vie ». L’apprentissage par défi est collaboratif et place l’élève en action, lui permettant de travailler avec ses pairs, les enseignants, des experts de sa communauté et de partout dans le monde, afin de poser les bonnes questions, de développer leur compréhension d’un problème, d’identifier et de solutionner les défis, d’être actif et de partager son expérience.

L’approche a été détaillée dans un document en 2009 par la compagnie Apple. L’apprentissage par défis suppose :

  • Plusieurs façons d’aborder un même problème et plusieurs solutions possibles;
  • Une connexion authentique entre plusieurs disciplines scolaires;
  • Une emphase sur le développement des compétences du 21e siècle;
  • Un accès en tout temps aux outils technologiques et ressources qui permettront aux élèves de réaliser leur travail;
  • L’utilisation du Web 2.0 (social) pour s’organiser, collaborer et partage;
  • Une emphase sur les défis universels permettant d’apporter des solutions au niveau local;
  • La nécessité que les élèves participants fassent quelque chose plutôt que seulement apprendre à propos de quelque chose;
  • La documentation de l’expérience vécue, du début jusqu’à la solution finale.

Le New Media Consortium, aux Etats-Unis, a publié en 2009 une étude sur l’apprentissage par défis tel que vécu en classe. Les résultats ont montré une efficacité particulièrement marquée chez les élèves de 3e secondaire, un niveau identifié comme étant particulièrement à risque en ce qui a trait au décrochage scolaire.

Sources :
- Wikipédia. Challenge Based Learning.
- Site www.challengebasedlearning.org

 

Q: Qui crée les activités de SCOOP!?
R: Nos collaborateurs sont des pigistes du milieu de l'éducation. L'équipe 2014-2015 regroupe : Véronique Lavergne, France Leclerc, Mathieu Noppen et Audrey Miller.

Q: Que faire si le système n'accepte pas mon nom d'usager et/ou mon mot de passe?
R: Votre abonnement est-il toujours valide? Utilisez-vous correctement les lettres minuscules et/ou majuscules, selon votre code personnel? Si rien n'y fait, écrivez-nous à info@ecolebranchee.com.

Q: Puis-je partager mon code d'accès avec d'autres enseignants?
R: Non. Selon les termes d'abonnement à SCOOP!, il est interdit d'utiliser SCOOP! avec le code d'accès d'une autre personne. Votre accès personnel est strictement confidentiel, sauf si vous avez un accès institutionnel (pour l'école). Alors, vous pouvez le partager entre membres du personnel de cette école.

Q: Mes élèves peuvent-il visiter SCOOP!?
R: Oui. De plus, en tant qu'abonné(e), vous pouvez reproduire le contenu de SCOOP! pour vos élèves, mais pas pour le grand public. Le contenu reproduit doit citer SCOOP! comme source. Les travaux des élèves réalisés suite à des activités tirées de SCOOP! peuvent être publiés sur Internet, en indiquant la source des idées.

Q: Comment saurai-je que mon abonnement arrive à échéance?
R: Un mois avant la fin de votre abonnement, vous recevrez un courriel vous informant qu'il est temps de renouveler pour ne rien manquer.

Q: SCOOP! est-il accessible pendant l'été?
R: L'équipe arrête la production des fiches quotidiennes à la mi-juin environ. Cependant, le site SCOOP! demeure en ligne, ainsi que toutes ses archives, sans aucune interruption. Tant que votre abonnement est valide, vous continuerez donc à avoir un accès illimité à toutes les fiches déjà publiées. La création de fiches reprend au mois de septembre.

Q: Je ne possède pas le logiciel recommandé pour une activité, que faire?
R: La plupart du temps, une version statique (image et/ou PDF) des activités est proposée. Faites un clic droit sur l'image ou sur le lien PDF, choisissez « Enregistrer sous » (ou autre formulation, selon les navigateurs). Les images pourront être importées dans d'autres logiciels pour agir comme arrière-plan de contenu, ou simplement imprimées.

Q: Comment puis-je télécharger et ouvrir les fichiers (Inspiration, Word, PDF, Notebook, Activinspire, OpenSankoré ou autre)?
R:
1) Cliquez sur l'option « Télécharger au format (...) » sous l'activité que vous voulez télécharger. Selon les navigateurs Web, on vous demandera peut-être où vous désirez le sauvegarder. Choisissez la destination de votre choix et cliquez sur « OK ». Sinon, il se peut qu'il s'enregistre sur le Bureau, ou dans vos Téléchargements. Référez-vous à la procédure habituelle lorsque vous téléchargez des fichiers.

2) Si vous utilisez un PC ou un Mac (système d’exploitation OS X ou plus), vous pouvez ensuite simplement double-cliquer sur l’icône du fichier téléchargé pour l’ouvrir dans Inspiration.

ATTENTION! Pour le logiciel Inspiration, si vous utilisez Mac OS 9 ou moins, lancez d’abord le logiciel, puis cliquez sur le menu « Fichier », puis « Ouvrir » et allez chercher le fichier là où vous l’avez sauvegardé.

Q: Je ne possède pas Inspiration/Word/Notebook/Activinspire/OpenSankoré ou autre, alors comment puis-je imprimer les schémas?
R: En cliquant sur un schéma, une fenêtre apparaîtra. Cliquez sur le menu « Fichier » et ensuite sur « Imprimer ».

Q: Comment puis-je agrandir un schéma?
R: Si un schéma vous apparaît illisible, cliquez dessus : il apparaîtra plus grand.

Q: Quel est le droit d’auteur lié à l’utilisation des activités sur SCOOP!?
R: Nous utilisons un contrat flexible de droit d’auteur proposé par Creative Commons. Cette licence vous permet de modifier, reproduire et distribuer les activités, mais celles-ci doivent conserver le logo SCOOP! et/ou la mention de la source. De plus, vous ne pouvez pas utiliser les activités à des fins commerciales.
Lire le contrat.

Q: Comment obtenir la meilleure qualité d'impression possible pour les fiches?
R: Pour obtenir la meilleure qualité d'impression possible pour les fiches, assurez-vous de configurer votre imprimante pour qu'elle imprime les images d'arrière-plan.