Accueil / Guides pédagogiques par thème / Univers social / Géographie / Après avoir dormi 250 ans, un volcan se réveille!

Après avoir dormi 250 ans, un volcan se réveille!

« La dernière fois que le volcan Kambalny a fait éruption, les États-Unis n’existaient pas. La semaine dernière, après un sommeil de 248 ans, le volcan russe est entré en éruption et a surpris les scientifiques. »
Source : Sciencepost

« Le Kambalny, en russe : Камбальный, est un stratovolcan situé au sud de la péninsule du Kamtchatka, à l'est de la Russie. Il est constitué de deux cônes, le cône occidental s'étant effondré il y a environ 6 300 ans. Trois importantes zones d'effondrement sur le volcan représentaient un volume total de 5-10 km3, soit le plus important effondrement, au Kamtchatka, à l'Holocène. Le Kambalny possède cinq cônes de scories sur ses flancs. Une éruption mineure eut lieu en 1767, mais la dernière éruption majeure remonte à environ 600 ans. Le 25 mars 2017, le volcan se réveille après 250 ans de sommeil.»
Source : Wikipédia

À travers les prochaines activités, les élèves en apprendront davantage sur les volcans.

 


Objectifs

À la fin des activités, l'élève sera capable de :

- Connaître les caractéristiques des différents types de volcans;
- Observer la répartition des volcans dans le monde;
- Visualiser à 360° l’intérieur d’un volcan;
- Savoir ce qu’est le tourisme volcanique;
- Comprendre les risques associés à la présence d’un volcan sur le territoire.

 


Suggestions d’activités

ACTIVITÉ 1 : Un volcan en activité

Dans un premier temps, mentionnez aux élèves qu’en Russie un volcan vient de se réveiller après plus de 250 ans de sommeil. En classe entière, découvrez la manchette ci-dessous qui présente la nouvelle. Prenez aussi le temps de visionner la vidéo de l’éruption situé au bas de l’article.

Un volcan russe se réveille après 250 ans de sommeil
SciencePost, 31 mars 2017

Ensuite, en utilisant Google Maps, localisez la péninsule de Kamtchatka en Russie afin que les élèves puissent savoir où est située l’éruption volcanique.

ACTIVITÉ 2 : La structure d’un volcan

Il existe 2 types de volcans: Les volcans explosifs qui provoquent de violentes éruptions et sont caractérisés par des pentes abruptes. Et les volcans effusifs avec des pentes plus douces et donnant lieu à de volumineuses coulées de lave.

Afin que les élèves constatent les ressemblances et les différences de ces 2 types de volcans, en classe entière, observez l’animation d’eduMedia ci-dessous.

Cliquez sur une image pour l’agrandir et observer les différentes composantes du volcan.

Pour terminer, en classe entière, compléter ce quiz sur les volcans. Si vous disposez d’un TNI, utilisez-le afin d’effectuer l’activité. Vous n’avez qu’à afficher le site Web à l’écran et utilisez le stylet pour contrôler l’activité.

ACTIVITÉ 3 : Les volcans dans le monde

Dans un premier temps, demandez aux élèves s’ils croient qu’il existe beaucoup de volcans dans le monde. Savent-ils à quel endroit ils sont les plus présents? Y en a-t-il au Canada? Et au Québec?

Afin de découvrir tout cela, télécharger l’application Google Earth et affichez les volcans sur la planète en cochant, dans les « Calques », l’option « Volcans » de la section « Galerie ».

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

Finalement, mentionnez aux élèves qu’il est désormais possible de visiter l’intérieur d’un volcan grâce à Google Street View. En classe entière, faites l’expérience de vision à 360° du cratère Marum, situé sur l’île Ambrym, dans l’archipel du Vanuatu, à environ 1.600 km de l’Australie. Le navigateur Firefox est le plus optimal pour afficher la vision à 360°.

ACTIVITÉ 4 : Le tourisme volcanique

Demandez aux élèves s’ils croient que les volcans sont exploitables de façon touristique. Présentez la nouvelle suivante afin qu’ils puissent constater jusqu’où va le tourisme d’aventure à Hawaï.

Une nuit au pied d’un volcan grondant
Journal de Montréal, 2 avril 2017

Finalement, demandez aux élèves s’ils croient que le tourisme volcanique peut représenter des dangers selon eux.

Pour aller plus loin

Observez les images captées tout près d’un volcan en éruption afin d’en percevoir la force et de déterminer les risques associés :

Des gigantesques nuées ardentes dévalent les flancs d'un volcan
Canoe.ca, 31 mars 2017

Utilisez le matériel réalisé par le Service national du RÉCIT de l’univers social, Réaliser un croquis sur les risques volcaniques afin    d’aborder  ce sujet en classe.

 


Pour en savoir plus

Volcan
Article de Wikipédia

Volcan
Article de Futura-Planète

Les volcans
Site Web d’Alloprof

Les volcans
Site d’information de l’émission Découverte de Radio-Canada

Google Street View nous plonge au cœur d’un volcan en activité
Article de 20Minutes, 17 mars 2017

À propos de l'auteur : Véronique Lavergne

Laisser un commentaire